Le mot du maire
La sécurité des habitants d’Eybouleuf fait partie des préoccupations de l’équipe municipale.
Ce document est destiné à vous informer sur les consignes de sécurité à adopter pour faire face à certains risques sur notre commune et à vous donner quelques rappels pratiques.
La commune vient d’élaborer un Plan Communal et Sauvegarde (PCS). Ce document définit, au regard du risque recensé, l’organisation de la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien des populations.
Ce Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour la commune d’Eybouleuf car elle est comprise dans le champ d’application du Plan Particulier de Vassivière. Toutes les dispositions nécessaires concernant le risque majeur « Rupture de Barrage » de Vassivière sont consignées dans ce PCS mais il peut aussi être mis en œuvre par la municipalité pour tout autre risque survenant sur la commune.
Je vous invite à lire attentivement ce document et à le conserver précieusement.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez venir consulter en mairie le Plan Communal de Sauvegarde
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en deux catégories :
Les risques naturels : Inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, épisodes neigeux, feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique etc…
Les risques technologiques : d’origine industriels, nucléaires, rupture de barrage, transport de matière dangereuse etc …
- une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes,
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes
Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerres, attentats…) ou aux mouvements sociaux (émeutes…) non traités dans ce dossier.
Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est consultable en cliquant ICI
En cas de catastrophe naturelle ou technologique, dès que le citoyen a été prévenu, il doit respecter les consignes générales suivantes : CLiquer ICI